DISPONIBLE GRATUITEMENT SUR ONF.CA/SERIES/RAMAILLAGES
Synopsis
Ramaillages est un projet documentaire tourné aux quatre coins de la Gaspésie au sein de communautés animées par l’envie d’une existence plus saine et la nécessité d’une résistance aux crises écologiques et sociales.
À propos de la série
Réalisée par Moïse Marcoux-Chabot et produite par Colette Loumède, Ramaillages est une série documentaire incontournable qui pose un regard sensible et rempli d’espoir sur la néoruralité et les défis environnementaux contemporains.
Des communautés se rassemblent et aspirent à une façon de vivre plus saine, qui favorise la collaboration et l’autonomie alimentaire. Au rythme des saisons gaspésiennes, les habitants s’organisent pour concrétiser localement leurs idéaux et préserver leur territoire.
Des noyaux se forment, des valeurs, des savoirs et des techniques se transmettent et les initiatives durables se multiplient. Au-delà de l’agriculture écologique et de l’esprit de communauté, la force de ce mouvement se manifeste dans une résistance commune aux projets de forage amorcés autour de la péninsule.
Dans la tradition du cinéma direct, la caméra participante va à la rencontre d’hommes et de femmes qui habitent une vaste région rurale, y enracinent leurs rêves et resserrent le filet social, une maille à la fois.
L’idée derrière mon documentaire, c’est de faire le portrait, au fil des saisons, de ces personnes qui habitent la Gaspésie et l’animent par leurs idéaux, mais aussi de montrer comment on peut “ramailler” un filet social régional, à contre-courant de l’idéologie dominante. D’où le titre, au pluriel, parce que le projet a pour ambition non seulement de documenter les liens qui se tissent, mais aussi de renforcer ces liens et en créer de nouveaux.»
– Moïse Marcoux-Chabot
Pour en savoir plus:
- «Moïse Marcoux-Chabot nous présente son grand projet gaspésien», billet sur le blogue de l’ONF, août 2017
- «Un film sur la résistance et la résilience en Gaspésie», capsule vidéo sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec, septembre 2017
- «Pause ONF – Moïse Marcoux-Chabot», capsule vidéo de l’ONF sur Youtube et Facebook, janvier 2019
- «Décroissance et autonomie alimentaire en Gaspésie», billet sur le blogue de l’ONF, janvier 2019
Distribution
Office national du film du Canada | distribution@onf.ca
Moïse Marcoux-Chabot | info@moisemarcouxchabot.com
Événements à venir
Tournée gaspésienne en avant-première, du 14 au 28 février 2020
• Vendredi 14 février, Mont-Louis, La Face B
• Vendredi 21 février, Percé, Centre communautaire L’Oasis
• Samedi 22 février, Gaspé, La Petite Églize
• Dimanche 23 février, Bonaventure, Loco Local
• Vendredi 28 février, Sainte-Anne-des-Monts, Sea Shack
Lancement en ligne de la série sur ONF.ca
7 mars 2020
6 épisodes de 30 à 37 minutes
Durée totale: 3h15
Générique
Réalisation
Moïse Marcoux-Chabot
Production
Colette Loumède
Montage
Philippe Lefebvre
Recherche, image et son
Moïse Marcoux-Chabot
Musique originale
Sylvain Picard
Conception sonore
Marie-Pierre Grenier
Graphisme, titres et illustrations
Mario Jean (MADOC)
Tourné en Gaspésie à Bonaventure, Cap-au-Renard, Cap-Seize, Caplan, Carleton-sur-Mer, Gaspé, Gros-Morne, L’Anse-Pleureuse, Maria, Marsoui, Matane, Mont-Louis, Mont-Saint-Pierre, Murdochville, Paspébiac, Ruisseau-Flétan, Saint-Godefroi, Saint-Louis, Saint-Siméon et Val-d’Espoir.
Office national du film du Canada 2020
Générique complet à venir…