Synopsis
Ramaillages est un projet documentaire tourné aux quatre coins de la Gaspésie au sein de communautés animées par l’envie d’une existence plus saine et la nécessité d’une résistance aux crises écologiques et sociales.
«En me promenant autour de la péninsule, j’ai rencontré beaucoup de gens qui aspirent à un mode de vie plus respectueux de l’environnement, plus solidaire, qui critiquent l’idéologie capitaliste et le développement fondé sur l’extraction des ressources. Des communautés s’organisent pour revitaliser leur milieu de vie, se doter d’une meilleure autonomie alimentaire, favoriser la transition vers une économie à échelle humaine et protéger les ressources naturelles contre les mégaprojets industriels.
Il y a aussi un certain mouvement de retour à la terre pour beaucoup de jeunes qui quittent la ville et choisissent de s’installer ou retourner dans la région. Je fais partie de cette mouvance puisque j’ai déménagé à Mont-Louis, en Haute-Gaspésie, après 12 ans passés en ville. L’idée derrière mon documentaire, c’est de faire le portrait, au fil des saisons, de ces personnes qui habitent la Gaspésie et l’animent par leurs idéaux, mais aussi de montrer comment on peut “ramailler” un filet social régional, à contre-courant de l’idéologie dominante. D’où le titre, au pluriel, parce que le film a pour ambition non seulement de documenter les liens qui se tissent, mais aussi de renforcer ces liens et en créer de nouveaux.»
– Moïse Marcoux-Chabot
Pour en savoir plus:
- «Moïse Marcoux-Chabot nous présente son grand projet gaspésien», billet sur le blogue de l’ONF, août 2017
- «Un film sur la résistance et la résilience en Gaspésie», capsule vidéo sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec, septembre 2017
- «Pause ONF – Moïse Marcoux-Chabot», capsule vidéo de l’ONF sur Youtube et Facebook, janvier 2019
- «Décroissance et autonomie alimentaire en Gaspésie», billet sur le blogue de l’ONF, janvier 2019
À suivre!
Générique
Réalisation, caméra, son:
Moïse Marcoux-Chabot
Production:
Office National du Film du Canada
Programme français, Studio documentaire
Productrice:
Colette Loumède
Productrice déléguée:
Mélanie Lasnier
Producteur au développement:
Denis McCready
Montage:
Philippe Lefebvre