Ramaillages

6 épisodes de 30 à 37 minutes
Durée totale: 3h15

Bande-annonce de la série Ramaillages (ONF, 2020)

Disponible gratuitement sur www.onf.ca/series/ramaillages

Synopsis

Ramaillages est une série documentaire tournée aux quatre coins de la Gaspésie au sein de communautés animées par l’envie d’une existence plus saine et la nécessité d’une résistance aux crises écologiques et sociales.

À propos de la série

Moïse Marcoux-Chabot, réalisateur de Ramaillages. Crédit photo David Gingras.

Réalisée par Moïse Marcoux-Chabot et produite par Colette Loumède, Ramaillages est une série documentaire incontournable qui pose un regard sensible et rempli d’espoir sur la néoruralité et les défis environnementaux contemporains.

Des communautés se rassemblent et aspirent à une façon de vivre plus saine, qui favorise la collaboration et l’autonomie alimentaire. Au rythme des saisons gaspésiennes, les habitants s’organisent pour concrétiser localement leurs idéaux et préserver leur territoire.

Des noyaux se forment, des valeurs, des savoirs et des techniques se transmettent et les initiatives durables se multiplient. Au-delà de l’agriculture écologique et de l’esprit de communauté, la force de ce mouvement se manifeste dans une résistance commune aux projets de forage amorcés autour de la péninsule.

Dans la tradition du cinéma direct, la caméra participante va à la rencontre d’hommes et de femmes qui habitent une vaste région rurale, y enracinent leurs rêves et resserrent le filet social, une maille à la fois.

L’idée derrière mon documentaire, c’est de faire le portrait, au fil des saisons, de ces personnes qui habitent la Gaspésie et l’animent par leurs idéaux, mais aussi de montrer comment on peut “ramailler” un filet social régional, à contre-courant de l’idéologie dominante. D’où le titre, au pluriel, parce que le projet a pour ambition non seulement de documenter les liens qui se tissent, mais aussi de renforcer ces liens et en créer de nouveaux.»

– Moïse Marcoux-Chabot

Épisodes

Épisode 1 – Territoires

La relève agricole se rassemble autour d’un projet commun : développer des initiatives pour une agriculture communautaire durable et valorisante.

Épisode 2 – Semences

La nature s’éveille et le projet d’autonomie alimentaire s’organise. Mais préserver l’écosystème de la région demande un effort de conscientisation.

Épisode 3 – Racines

C’est le printemps, saison du travail de la terre et des plantations. Avec des efforts concertés et de l’entraide, tout est plus efficace.

Épisode 4 – Braises

Avec de la débrouillardise, on peut faire face aux plus grands défis. Et quand il s’agit d’environnement, une résistance pacifique se manifeste.

Épisode 5 – Récoltes

Quand on a une vision, les possibilités qu’offre le territoire sont réelles. Dans les champs comme dans la rue, la force du nombre compte plus que tout.

Épisode 6 – Communautés

C’est l’automne, la fête des récoltes, le temps de la chasse et de la boucherie : on se prépare à passer l’hiver. À force de ramaillages, la Gaspésie change.

Générique

Ramaillages - Affiche officielle
Affiche officielle de la série.

Réalisation
Moïse Marcoux-Chabot
Production
Colette Loumède
Montage
Philippe Lefebvre
Recherche, image et son
Moïse Marcoux-Chabot
Musique originale

Sylvain Picard
Conception sonore
Marie-Pierre Grenier
Graphisme, titres et illustrations
Mario Jean (MADOC)

Tourné en Gaspésie à Bonaventure, Cap-au-Renard, Cap-Seize, Caplan, Carleton-sur-Mer, Gaspé, Gros-Morne, L’Anse-Pleureuse, Maria, Marsoui, Matane, Mont-Louis, Mont-Saint-Pierre, Murdochville, Paspébiac, Ruisseau-Flétan, Saint-Godefroi, Saint-Louis, Saint-Siméon et Val-d’Espoir.

Distribution

Office national du film du Canada 2020

Pour en savoir plus

Distribution

Office national du film du Canada 2020


Publié

dans

,

par