Moïse Marcoux-Chabot

Manifestation contre le congrès du PLQ à Victoriaville

Vidéo mis en ligne le 6 mai 2012 sur Vimeo. Archivé ici le 30 décembre 2012.

Ceci est mon point de vue partiel et partial sur la manifestation contre le congrès du Parti Libéral du Québec et la confrontation qui a suivi.

Ces images ont été filmées par une seule caméra et montées de façon chronologique afin de rendre au mieux le déroulement des événements du point de vue d’une personne dans la foule, avec toutes les incompréhensions et les limites que cela implique.

À l’exception de quelques ajustements sonores mineurs (continuité de certains slogans, distorsions trop fortes, etc), le son original de chaque scène a été préservé. Les images de ce montage de 27 minutes ont été captées entre 17h37 et 21h06.

J’aime les images. Elles ont une force symbolique impressionnante. Mais pour comprendre mieux des évènements complexes et troublants comme ceux survenus vendredi soir à Victoriaville, je trouve que les meilleurs modes de description sont ceux qui, au contraire des images fixes, apportent une impression de la chronologie, d’espace, de déplacements, d’ambiances. Les témoignages écrits font d’ailleurs un bon travail.

Vous ne comprendrez pas tout en visionnant ces séquences, pas plus que ceux qui étaient sur place. C’est déjà mieux que de penser avoir tout compris après deux minutes de LCN ou de RDI.