Moïse Marcoux-Chabot

Lespouère à Courts Critiques

Lespouère sera présenté en primeur montréalaise au Centre PHI le 6 décembre prochain, à l’occasion de la soirée Courts Critiques (première édition).

«De plus en plus de vidéastes, de documentaristes et d’artistes produisent en marge des structures régulières de l’industrie.

Curieux et indignés, ils braquent leurs caméras sur des réalités nouvelles. Véritables défricheurs issus de la culture numérique, ils questionnent, avec peu de moyens mais beaucoup de créativité, autant la forme, le contenu que les canaux de diffusion qu’ils courcircuitent volontairement. Leur démarche se veut en rupture avec les procédés faisant consensus au sein de l’industrie, tout en s’inscrivant dans la continuité historique du cinéma à conscience sociale. Ils tirent parti du web à la fois pour créer collectivement, diffuser leur travail et tisser des liens avec une vaste communauté de sens qui alimente à son tour leur réflexion. Sur le plan formel, ils produisent des œuvres en résonance avec le médium sur lequel elles sont diffusées. Parfois, leurs productions assument pleinement leur subjectivité. À d’autres moments, ils font de l’analyse rigoureuse et fouillée, sans qu’une approche n’exclue l’autre. Auteurs qui se réapproprient leurs œuvres et qui refusent les règles, ces vidéastes réclament le changement. Force est de constater qu’ils sont le changement.

Les «courts critiques» sont une occasion de voir enfin quelques-unes de ces œuvres sur grand écran et d’en discuter. Une occasion de se laisser contaminer par leur contenu, mais aussi de s’inspirer de leur approche face au réel.

Ils agissent en solitaires et, parfois, en regroupements. À côté des Madoc, Moïse-Marcoux-Chabot et Olivier D. Asselin, par exemple, on retrouve des groupes comme 99%Média, une association libre de vidéastes issus du mouvement Occupy qui, depuis sa naissance, a produit des centaines de vidéos (courts, moyens et long métrages); Le Guet des Activités Paralogiques, Propagandistes et Anti-démocratiques (GAPPA), un organe de surveillance des médias de masse, des nouveaux médias et des activités de relations publiques en général; Les Alter Citoyens, qui depuis 2007, produisent de façon indépendante des reportages visant la mobilisation citoyenne.»
Page Facebook Courts Critiques.

Le 6 décembre 2013, au Centre PHI à 20h00
Ouverture des portes à 19h00, entrée gratuite, bar sur place
407, rue Saint-Pierre, Montréal
Métro Square-Victoria
Évènement Facebook

courts-critiques

Affiche officielle de l’événement. Graphisme par Mario Jean / MADOC.

Couverture médiatique

Moïse Marcoux-Chabot trouve quelques raisons d’espérer
Alexis Gagnon, Qui fait Quoi, 3 décembre 2013
«Ce vendredi 6 décembre, le Centre PHI présentera un programme de courts métrages engagés intitulé «Courts critiques». Issus d’un collectif informel de vidéastes et documentaristes oeuvrant en marge de l’industrie et s’auto-diffusant principalement sur la Toile, les titres ont été réunis en collaboration avec le programmateur Danny Lennon (Prends ça court!). L’un des films les plus attendus de la soirée, «Lespouère», avait fait l’ouverture de la cinquième édition du Festival les Percéides, en août dernier.»