Moïse Marcoux-Chabot

Ciné-rencontre Ramaillages aux Percéides

Bilbo Cyr, protagoniste de la série Ramaillages.

5 à 7 Ciné-rencontre autour de la série documentaire Ramaillages
Le jeudi 22 août 2019 à 17:00
Centre d’art de Percé
Gratuit

Dans le cadre de la 11e édition du Festival international de cinéma et d’art Les Percéides, le réalisateur Moïse Marcoux-Chabot, le monteur Philippe Lefebvre et la productrice Colette Loumède présenteront en avant-première un aperçu de la série documentaire Ramaillages, entièrement tournée en Gaspésie. En attendant la diffusion web prévue à l’hiver 2020, cette projection-discussion permettra au grand public d’en savoir plus sur le processus de création de cette oeuvre et de son volet participatif intitulé Communautés nouvelles.

Synopsis du projet

Aux quatre coins du vaste territoire gaspésien, des communautés sont animées par l’envie d’une existence plus saine et la nécessité d’une résistance collective aux crises écologiques et sociales. Produite par l’Office national du film du Canada, Ramaillages est une série documentaire tournée au sein de ces communautés.

Au fil des saisons, le réalisateur Moïse Marcoux-Chabot voyage à travers la Gaspésie pour rencontrer une diversité de personnes qui ont choisi de venir ou de revenir habiter la région et qui réinventent leur rapport au territoire et à la collectivité. Avec proximité et sensibilité, la caméra participante montre des hommes et des femmes qui oeuvrent à retisser les mailles d’un filet social mis à mal, à contre-courant de l’idéologie dominante.