Moïse Marcoux-Chabot

Tour d’horizon du Tchad

En attendant que mon terrain au Tchad me permette de rassembler et de transmettre moi-même de l’information sur ce pays, les lecteurs et lectrices avides de renseignements peuvent parcourir quelques sites externes.

La lecture de la rubrique Tchad sur Wikipédia en français fournit un bon premier contact avec ce pays. La rubrique anglophone est plus détaillée et contient des liens intéressants vers plusieurs autres sites, à condition de lire l’anglais.

Sur le site L’aménagement linguistique dans le monde, on pourra avoir un aperçu des ethnies et langues du pays, à approfondir avec la liste complète de ses 134 langues sur www.ethnologue.com (en anglais).

Pour suivre l’actualité politique, AfricaTime propose un fil de nouvelles intéressant. Autrement, il y a bien sûr Rafigui.net, le site de mon partenaire au Tchad, qui propose plutôt des articles généraux sur la jeunesse et le mode de vie tchadien.

Pour conclure ce bref tour d’horizon, on peut explorer la géographie du pays sur Google Maps ou en téléchargeant une image de la carte.

3 commentairesLaisser un commentaire

  • Les informations sont pertinentes et cela permet de mieux connaitre certaines caractéristiques du pays. La variété linguistique y est impressionnante. Il doit y avoir autant de façons de vivre qu’il y a de groupes socio-linguistiques. Il est intéressant de de constater que ton article est sur Rafigui.net.

    Continue à alimenter ton site pour ceux qui sont intéressés à en savoir davantage avant ton départ pour mieux suivre ton parcours.

    Jean-Louis

  • Moïse,

    Ton site n’est pas un site comme les autres … c’est une Réu-Site !

    Bravo encore et j’ai bien hâte de te suivre en ligne …!

    Les amitiés précieuses nous rendent la vie plus heureuse …

    Cheers

    Tamunik …le complice!

  • Bonjour Moïse,

    29 mai 07.
    Je reçois ton courriel provenant de l’aéroport de Paris, en route pour le Tchad. Merci.

    Bonne traversée entre tes attentes de départ et l’arrivée à l’arrivée au Tchad.

    Ce site nour permettra de suivre tes itinéraires et les péripéties en Afrique.

    Bonne chance !

    Marcel