Moïse Marcoux-Chabot

Tibesti – La traversée du désert

En 2007, lors de mon passage de quelques mois au Tchad, j’ai fait un voyage de quelques jours dans le sud du pays avec des membres du journal Rafigui Presse Jeunes. En chemin vers les villages, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Kélo, où le fameux groupe tchadien Tibesti était aussi de passage. En compagnie de mes bons amis de Rafigui, j’ai pu assister à ce spectacle et en filmer quelques extraits. Voici «La traversée du désert», huit minutes de musique planante au-dessus des dunes tchadiennes.

Chanson «La traversée du désert» par le groupe tchadien Tibesti et son chanteur Diego. Performance captée lors du concert de Tibesti au bar Pili-Pili de Kélo, dans le sud du Tchad, le 28 juin 2007, avec l’autorisation du groupe. La présence au concert a été rendue possible grâce à un voyage organisé en collaboration avec le journal Rafigui Presse Jeunes.

Description officielle de Tibesti:

Tibesti est un groupe musical né en 1994 à N’Djaména de l’amitié de trois musiciens (Ali Adoum, Aimé Palyo et Thierry Martial Tsoungui).

Depuis sa création le groupe s’est donné pour objectif de revaloriser la musique tchadienne. Pour le groupe Tibesti il est question de vivre son époque sans se couper de ses racines.

C’est ainsi qu’au fil des années les musiciens du groupe ont su créer un moule dans lequel le blues, le rock, la funk et les rythmes traditionnels tels que le Saï, le Dalla, le Gourna, le Kidi Gorane et bien d’autres rythmes se côtoient sans ambition de prédominance. Chacune des œuvres se construisant autour d’un concept : une création musicale dont les fondements sont tchadiennes mais ouvertes à la sensibilité de tous les mélomanes du monde entier.

Le premier disque du groupe Tibesti intitulé Ndil est apparu sur le marché en 1997 et la même année le groupe a été retenue finaliste du concours Découverte RFI.

En 2002, le groupe a été retenu parmi les meilleurs jeunes groupes musicaux de l’Afrique centrale pour participer à la compilation ELEKE.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Belle performance du groupe et bien rendue tant par l’image que le son.
    C’est bon d’avoir inséré la « description officielle de Tibesti ».

    Tu as sûrement quelques petits trésors du genre dans tes nombreuses bobines que nous aurons peut-être l’occasion de voir et d’entendre un de ces jours.

    Merci de nous l’avoir présenté.

    Jean-Louis