Moïse Marcoux-Chabot

Textures, couleurs et motifs

article-749-1

Je ne suis ni en voyage ni un explorateur. Pas cette fois-ci en tout cas. Je vis et je travaille dans une autre ville, dans un autre pays. Rythme lent, température constante, déplacements rares, mésaventures absentes. Ennuyant tout ça ? Pas du tout. Le moral est bon. Je ne me sens pas pressé de tout voir, tout faire, tout découvrir. Un guide de voyage du Pérou prêté par une amie d’ici accumule la poussière sur mon bureau. J’ai des idées de films et d’essais photo qui me passent par la tête. Des propositions d’expéditions. Du temps pour regarder les cactus pousser. Ça fait du bien.

Mes journées sont consacrées à être devant un ordinateur et réfléchir à un site web. Je me souviens que dans mes voyages précédents, j’attendais avec impatience le moment où j’allais me connecter dans un cybercafé pour partager mes impressions et reprendre contact avec le Québec. Cette fois, je dois me motiver davantage pour m’asseoir et écrire ici. Le besoin de faire le pont est moins pressant. J’ai néanmoins plusieurs idées en file d’attente pour mes prochains articles.

Aujourd’hui, au lieu d’écrire davantage, je publie quelques photos. En travaillant pour un organisme de commerce équitable qui représente plus de 3000 producteurs et productrices du Pérou, je suis entouré au quotidien par une grande variété de formes d’artisanat. J’en vois passer littéralement de toutes les couleurs. En vue du design du site web, je me suis laissé inspirer par les teintes, textures et motifs de quelques objets représentatifs des exportations de Minka Fair Trade. En voici un aperçu:

Et voici une grille de couleurs tirée de cet exercice:

Grille de couleurs tirée de cet exercice

5 commentairesLaisser un commentaire

  • Tout a fait magnifique On a l’impression d’y être. Ce doit être très agréable de côtoyer ces gens là et de les entendre! Profites-en pour nous ! Luce

  • Quelles magnifiques photos, j’adore les textures, la lumière et les perspectives tu as as prises pour photographier et donner vie à oeuvres d’art et objets. J’avais parfois l’impression de voir des paysages du haut du ciel, genre les photos ‘Vues du ciel’.

    Merci Mo! C’est inspirant , comme toujours!

    Clément

  • merci de nous faire partager ces couleurs et ces textures Moïse, j’espère que la trame de ton voyage se tisse bien et que les mailles des rencontres se serrent,

    cécile

  • J’aime bien te lire sur la sédentarité à l’étranger. J’ai hâte de voir le site web, le résultat final!! 🙂