Moïse Marcoux-Chabot

Tas-d’roches: Un géant, un roman, une bière

Buveurs très illustres et vous, mes bons jacks, mes voluptueux sybarites, cancéreux en devenir et viveurs de tout acabit (car à vous seuls sont dédiés mes écrits), me voici : je suis de retour. Le voyage ne fut pas de tout repos, je puis vous l’assurer. J’en ai encore la barbe empoussiérée et la langue tout engourdie. Attendez que je me rafraîchisse un peu le gosier.»
– Extrait, prologue de Tas-d’roches

Résumé

Québec / 2015 / 10 minutes / HD 1080 24p / Couleurs / V.O.F. / Capsule promotionnelle

Tas-d’roches, c’est le titre d’un roman de Gabriel Marcoux-Chabot publié en 2015 aux Éditions Druide. Un roman où l’alcool coule à flot et dont l’action se déroule principalement à Saint-Nérée de Bellechasse, un village « bâti sur un tas de roches », où l’auteur a passé les 18 premières années de sa vie.

Tas-d’roches, c’est aussi le nom d’une bière brassée par la Microbrasserie de Bellechasse. Une bière inspirée du roman et préparée avec la collaboration de l’auteur. Une bière dont processus de fabrication inclut des roches, ramassées à Saint-Nérée. Voici comment elle a été fabriquée.

À propos

J’ai réalisé cette capsule à la demande de mon frère Gabriel, pour le lancement de son roman Tas d’roches à l’automne 2015. De Saint-Nérée-de-Bellechasse à Buckland, on y accompagne Gabriel pour une randonnée en forêt jusqu’à la grande rivière de notre enfance et une journée de brassage de bière artisanale au Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse, avec lecture d’extraits de son roman en trame sonore.

Cette capsule a aussi été mise en ligne sur la Fabrique culturelle.

Gabriel brassant la Tas-d'roches, juin 2015, Buckland.

Gabriel brassant la Tas-d’roches, juin 2015, Buckland.

Générique

Idée originale:
Gabriel Marcoux-Chabot

Réalisation et montage
Moïse Marcoux-Chabot

Site web des Éditions Druide :
http://www.editionsdruide.com

Site web de la Microbrasserie de Bellechasse :
http://microbrasseriedebellechasse.ca

Couverture de Tas-d'roches

Couverture de Tas-d’roches