Moïse Marcoux-Chabot

Soirée de films documentaires

Du Tchad à Mashteuiatsh, en passant par le Pérou, la Bolivie et Cuba, je vous convie à un voyage visuel à la rencontre de l’autre. Le 5 novembre 2009, à Québec, je présenterai une rétrospective de mes courts-métrages documentaires ainsi que mon plus récent film, le récit d’une rencontre interculturelle entre Québécois, immigrants et autochtones.

Informations pratiques

Jeudi 5 novembre 2009, de 19h00 à 23h
Tam-Tam Café, 421 Boul Langelier, coin Charest
Lien vers l’événement Facebook
Bande-annonce de Plume blanche

Première partie: La Trilogie du regard

La soirée débutera par la projection de la Trilogie du regard, une compilation de trois courts-métrages prenant la forme d’essais visuels sur la photographie, le cinéma et la représentation de l’autre. Les films présentés sont Points de vue (Pérou, Bolivie et Cuba, 2006, 14 min), Regards tchadiens (Tchad, 2008, 20 min) et Jeune fille; caméra (Tchad, 2009, 10 min) et ont été réalisés au fil de mes études en anthropologie visuelle. Je commenterai chaque film et les relierai à mon cheminement et à ma vision de l’anthropologie visuelle.

Deuxième partie: Plume blanche

Suivra la première projection publique de Plume blanche, récit d’une rencontre interculturelle (Québec, 2009, 30 min), tourné au Lac Saint-Jean. Ce film fait revivre la rencontre entre une classe d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy, un groupe d’immigrants en francisation ainsi que des innus de Mashteuiatsh, sur le site autochtone Plume blanche. Cette expérience originale permet de réfléchir sur l’accueil, le dialogue interculturel et les occasions de rencontre entre immigrants récents et immigrants moins récents… Le film sera suivi d’une discussion avec les participants.

Troisième partie: Jam acoustique

Pour conclure, un jam acoustique en compagnie de Stéphane Eduardo Longtin, participant de Plume blanche et compositeur de la trame sonore du film. Il fera voyager à son tour les spectateurs par les sonorités envoutantes de son didgeridoo et diverses performances en compagnie de Dominic Simard et autres invités surprise. Les musiciens sont invités à amener leurs instruments pour se joindre au jam.

Publicité radio de la soirée


Télécharger: MP3 (500 Ko)

Affiche promotionnelle de la soirée

affiche_plume_blanche_web
Télécharger: JPG (545 Ko)