Moïse Marcoux-Chabot

Photos de fous !

J’ai le plaisir d’annoncer que des photographies que j’ai prises seront publiées cet automne dans un livre québécois. Ça reste en famille, car il s’agit d’un livre de mon frère, Gabriel Marcoux-Chabot. C’est au début du mois d’octobre qu’arrivera sur les tablettes Le rire du fou, deuxième édition revue et augmentée. Cette nouvelle édition en 500 exemplaires, publiée par La nef des fous, verra son contenu plus que doubler, passant de 7 à 14 textes, avec l’ajout de photos et d’une nouvelle aquarelle.

Le rire du fou met en scène un personnage étrange, à la fois fascinant et inquiétant. Un fou, un vagabond, un homme perdu, diraient certains. À peine arrivé aux portes de la ville, il éclate de rire. Intrigué, le gardien de la cité l’interroge. Par le biais de réflexions où les images et les métaphores abondent, le fou révèle alors sa vision du monde. À la fois lucide et subjectif, il observe avec ironie les agissements de ses semblables, se gaussant des illusions qui les nourrissent. Pourquoi rit-il exactement ? « Je ris, répond le fou, parce que je sais que si le monde n’a pas de sens, je peux lui en inventer un et que, si la vie est absurde, tout est permis ! ».
(Résumé, Le rire du fou)

Le fou en question, qui déclame ses monologues philosophiques à qui veut bien l’entendre (ou le lire), s’est incarné sous la forme de trois marionnettes fabriquées par mon frère au fil des années. Ce sont ces fous qui ont posé devant mon objectif le mois dernier. Sur les 140 pages du livre, 10 seront consacrées à ces portraits: je vous en donne un aperçu ici.

À surveiller cet automne !

3 commentairesLaisser un commentaire

  • Coucou,

    Je voulais savoir sil y aurait un jour une représentation dans un théatre (sil y en a une jaimerais bien y aller).

    Merci

    Stéphanie Trahan

  • Très belle photo. On en retrouve neuf autres, toutes aussi belles dans la 2e éditon revue et augmentée de premier livre public par Gabriel Marcoux-Chabot sous le titre « Le rire du fou ».

    Cette deuxième édition, lancée officiellement vendredi dernier, est publiée par une nouvelle maison d’édition, La Nef des fous.

    Le livre est disponible en format papier et en format PDF sur le site de la maison d’édition : nefdesfous.com ou sur le site de l’auteur gabrielmarcouxchabot.com