Moïse Marcoux-Chabot

Lespouère à Cinema Politica UQAM

cinema-politica-logo

Cinema Politica UQAM vous invite à la projection gratuite du court-métrage Lespouère de Moïse Marcoux-Chabot, et du long métrage Anticosti : La chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne. Cette soirée spéciale sur le thème de l’environnement et de la lutte à la pollution vise à susciter un débat sur l’avenir de notre écosystème.

La projection sera suivie d’une discussion en compagnie de :

  • Moïse Marcoux-Chabot – réalisateur de Lespouère
  • Pierre-Etienne Lessard – assistant réalisateur de Anticosti : La chasse au pétrole extrême
  • Sylvie Van Brabant – productrice de Anticosti : La chasse au pétrole extrême.

Synopsis de Lespouère
Le court métrage documentaire Lespouère est un portrait du militant écologiste Bilbo Cyr, poète et slameur gaspésien, qui parle de sa région comme il l’habite : avec passion et poésie, mais aussi avec colère. Son territoire subit les assauts incessants d’une tonne d’industries voraces. Il le défend par la parole, son arme de prédilection, et sème du rêve dans la terre et les esprits.

Synopsis Anticosti: La chasse au pétrole extrême
Des pétrolières veulent exploiter le pétrole de schiste de l’Île d’Anticosti, divisant la population clairsemée et souvent à revenu modeste. La moitié des gens croit que ce moyen pourrait créer des emplois et redresser l’économie locale. L’autre craint pour les risques environnementaux liés à cette pratique controversée. En compagnie de son fils, Dominic Champagne se penche sur cette question en visitant l’île réputée pour la chasse et le tourisme. Il y rencontre des habitants qui s’interrogent, qui aimeraient décider de leur propre sort et qui ont même des solutions pour réduire la dépendance au pétrole.

Liens
Page de Cinema Politica UQAM
Événement Facebook de la projection

Infos pratiques

Quand: 9 décembre 2014, 19h à 22h
Où: Annexe du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM (Ancien cinéma ONF), 1564 rue Saint-Denis, Montréal
Coût: Gratuit