Moïse Marcoux-Chabot

Départ pour Cuba

Je pars ce samedi pour Cuba. J’y serai du 22 avril au 6 mai, en tant que participant à une Brigade de la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba.

Qu’est-ce que la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba ?

« La Table de concertation de solidarité Québec-Cuba existe depuis janvier 2002 et regroupe plusieurs organisations à travers tout le Québec. La solidarité avec le peuple cubain à travers la diffusion de l’information factuelle sur Cuba, l’aide matérielle envers Cuba ainsi que l’organisation d’échanges culturels constituent ses principales formes d’activités. Elles témoignent de l’amitié qui lie les peuples québécois et cubain. » (www.solidaritequebeccuba.qc.ca)

Et la Brigade ?

Cette première brigade officielle de la Table sera constituée par un groupe de 14 québécois et québécoises de tous âges et de tous horizons. Le thème portera sur l’éducation. En effet, le Peuple Cubain est reconnu mondialement pour la qualité de son système d’éducation qui est entièrement gratuit et accessible à tous, à tout âge. Nous pensons que nous avons quelque chose à apprendre de ce système et beaucoup d’inspiration à en tirer pour notre propre système d’éducation Québécois.

En général, les matinées seront consacrées à faire du travail volontaire dans les plantations ou en construction tandis que les après-midi et les soirées seront consacrés aux visites et aux activités culturelles.

Entre autres activités sont prévues:

– la visite d’une école de la province de Santa Clara
– une rencontre avec un Comité de Défense de la Révolution (CDR)
– la participation à la fête des travailleurs du 1er Mai à la Place de la Révolution à La Havane. En cette occasion, plus d’un million de Cubains viennent célébrer leur fierté tandis que plusieurs invités de marque, dont Fidel Castro, viennent prononcer des discours de solidarité avec les travailleurs du monde entier.
– une rencontre de solidarité avec les délégations étrangères dans le Palais des Conventions
– une conférence sur l’adaptation scolaire à Cuba
– une rencontre avec les autorités de l’ICAP (Institut Cubain d’amitié avec les Peuples)
– une rencontre avec les familles des 5 héros Cubains emprisonnés injustement aux États-Unis
– la visite du projet communautaire et culturel « Patio Pelegrin »
– la visite de l’école Latino américaine de médecine internationale
– une visite au musée d’alphabétisation
– …

Ce qui est prévu est déjà très prometteur, alors imaginez les imprévus !

Quelques suggestions

Ce voyage n’est pas relié directement au texte que j’avais écrit en 2004 sur Cuba pour le concours Messager des Amériques, mais il faut dire que depuis les recherches que j’avais faites à l’époque sur Cuba et sa situation politique, ma curiosité envers cette île n’est allée que grandissante. Je remets en ligne le texte en question (Désinformation à Cuba… et ailleurs), ou plutôt, le document où sont comparés mon texte original et celui publié (et transformé) par le quotidien La Presse. Les informations ne sont pas mises à jour, mais le texte demeure pertinent.
Désinformation à La Presse

Pour ceux d’entre vous qui auraient envie de lire un peu sur Cuba, je vous propose une excellente lettre ouverte envoyée récemment par l’ancien sénateur Jacques Hébert à divers médias québécois.
Lettre de Cuba, « pays voyou » selon G.W. Bush (Lien vers le site de Cyberpresse)

Finalement, le lien suivant vous permettra de télécharger (en MP3) la dernière émission de Dimension Cubaine, sur Radio Centre-Ville, dans laquelle Philippe Leroux rencontre en entrevue trois autres participantes de la Brigade.
Dimension Cubaine (MP3)

Sur ce, bonne lecture, bonne écoute et à bientôt.