Moïse Marcoux-Chabot

Communautés nouvelles à Gaspé

Le samedi 13 avril 2019 à 15h30, j’animerai une conférence participative Communautés nouvelles dans le cadre du festival de films documentaires Vues sur mer de Gaspé. Les participantEs du projet, les cinéphiles et le grand public pourront visionner des extraits inédits de la série documentaire Ramaillages et discuter des enjeux soulevés à l’écran.

Infos pratiques

Samedi 13 avril, 15h30
Salle de spectacles de Gaspé
85 boulevard de Gaspé (École secondaire C.-E.-Pouliot)
Entrée libre
Détails et programmation complète de Vues sur mer
Page Facebook du festival
Événement Facebook

Ramaillages est un projet documentaire produit par l’Office national du film du Canada et tourné aux quatre coins de la Gaspésie au sein de communautés animées par l’envie d’une existence plus saine et la nécessité d’une résistance aux crises écologiques et sociales.

En parallèle au tournage et au montage de Ramaillages, le réalisateur Moïse Marcoux-Chabot organise des projections-discussions participatives dans les communautés gaspésiennes représentées. Le visionnement d’assemblages bruts des scènes tournées avec les protagonistes permet de les impliquer directement dans leur représentation à l’écran, influence le montage du projet et sert de catalyseur à une discussion collective sur les enjeux sociaux et environnementaux de la région.