Moïse Marcoux-Chabot

Avez-vous cinq minutes à me consacrer ?

«As-tu deux minutes ?
As-tu deux secondes, as-tu deux minutes,
As-tu deux minutes à m’consacrer?
J’ai que’que chose d’important à t’dire
j’m’attends pas à c’que tu m’répondes
j’voudrais juste que tu m’écoutes.»
– Pauline Julien, 8h10, as-tu deux minutes ?

Oui, ce mois-ci, sur un air de Pauline Julien, j’ai besoin de cinq minutes de votre temps. Une minute pour lire ce message, trois minutes pour m’écouter en vidéo et une minute de plus pour me donner un appui virtuel.

En effet, le projet documentaire que je développe depuis plusieurs mois est en compétition au concours Cuban Hat des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. En ce moment, 21 documentaires sont en lice. Le vote du public déterminera cinq finalistes qui présenteront leur projet aux RIDM. Le gagnant se méritera plus de 20 000$ en ressources et services de postproduction, en plus des dons en argent récoltés dans un «chapeau cubain». Pour participer, il fallait présenter son projet dans un vidéo de trois minutes tourné en une seule séquence. Voici une belle occasion pour vous d’en savoir plus sur ce qui m’occupe l’esprit et de me donner une bonne tape dans le dos pour m’encourager à continuer.

Mon projet: L’ordre et les idées

«Écoute, écoute-moi
même si j’ai pas les bons mots
ça fait tellement tellement longtemps
qu’tout’ reste pogné dans ma gorge.»

Au G20 de Toronto en juin 2010, plus de 1100 personnes ont été arrêtées, du jamais vu au Canada. L’ordre et les idées est un projet documentaire transmédia sur l’expérience individuelle et collective de ces personnes. À travers les témoignages recueillis, je cherche à comprendre les dynamiques contemporaines de maintien de l’ordre et leurs conséquences sur la vie citoyenne ainsi qu’à provoquer une réflexion sur les notions de justice, de droits civils, de répression et de dissidence politique. Je veux raconter l’histoire des arrêtés du G20, l’expérience humaine derrière les premières pages de journaux, les chiffres et les jugements à venir. Leur histoire, celle de la confrontation entre des idées politiques et une volonté de maintenir l’ordre établi à tout prix, on ne peut pas se permettre de l’oublier.

Vidéo de présentation

Une dernière minute pour voter

«Reste assis, va-t-en pas!
finis ton café pour une fois
d’main si tu veux
tu r’commenceras à sacrer pendant l’déjeuner.»

La période de vote prend fin le 7 novembre.
Pour voter, vous n’avez besoin que d’une adresse courriel ou d’un compte Twitter.
1. Rendez-vous sur http://cubanhat.tv/vote/
2. Sélectionnez L’ordre et les idées
3. Entrez votre adresse courriel et votre nom
4. Cliquez sur «VOTE»

Vous recevrez une confirmation par courriel. Un seul vote par adresse est autorisé. Je vous encourage à faire circuler mon projet par courriel, réseau virtuel et bouche à oreille.

Je vous invite aussi à visionner les présentations de documentaristes de talent à qui je souhaite tout autant d’être sélectionnés:

Simon Rodrigue, Hommes-des-Bois, qui donne la parole à des bûcherons de chantier des années 50-60 au Québec;
Helgi Piccinin, L’escouade des neiges, à la rencontre des hommes-araignées qui déneigent les toits abrupts du Vieux-Québec;
Rozenn Potin, Dans son monde, un portrait sensible de son frère et de son monde, celui de la schizophrénie.