Moïse Marcoux-Chabot

-30° à Québec, combien en Belgique ?

Une bonne nouvelle !

J’ai appris aujourd’hui que l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse avait retenu ma candidature pour participer à l’Agora Jeunes Citoyens Monde, «un rendez-vous mondial en Communauté française de Belgique pour promouvoir toutes les formes d’engagement des jeunes sur la planète et relier les actions menées par les jeunes avec celles des autres générations.» Au mois de février prochain, je me rendrai donc en Belgique avec sept autres jeunes (18 à 30 ans) québécois, pour environ deux semaines, entièrement financé par l’OQWBJ.

Voici une courte description officielle de l’événement:
«Dans différents lieux, des jeunes inventent de nouvelles formes d’organisations revendicatives – regroupements de citoyens, partis, syndicats ou associations – et s’impliquent activement dans la société pour construire un avenir meilleur. L’AJC a pour objectif de susciter des échanges de pratiques et de projets entre des jeunes engagés de différents pays. L’évènement rassemblera 50 participants de 18 à 30 ans: 8 du Québec, 14 de Communauté française de Belgique, 12 d’Europe, 4 d’Asie, 6 d’Afrique et 6 d’Amérique latine.»

J’aurai donc la chance d’effectuer mon premier voyage en Europe et de fêter mes 25 ans en compagnie d’une cinquantaine de crinqué-e-s de partout dans le monde. Drôle d’adon, le tout se déroule à Louvain-la-Neuve, une ville ou mes trois premiers courts-métrages ont été projetés, à la 1ère et à la 2e édition de leur festival de films anthropologiques et sociologiques Humains en société.

Couverture médiatique et retour sur Plume blanche

Concernant mes films, d’ailleurs, j’ai eu une bonne couverture médiatique cet automne, autour du lancement de Plume blanche. Un article sur moi a été publié dans le dernier Impact-Campus, qui est sur les présentoirs de l’Université Laval jusqu’à la rentrée au début janvier. Il se rajoute aux trois entrevues radio d’octobre et novembre. Vous trouverez tout ça ici:
http://moisemarcouxchabot.com/a-propos/medias/

Concernant mon film Plume blanche, si vous n’aviez pas encore remarqué, celui-ci est en ligne depuis le 12 novembre. Sur la page du film, vous trouverez plusieurs extras, dont 5 minutes de scènes coupées au montage, la performance musicale de Stéphane Eduardo, Dominic et Mathieu le soir de la première, des photos, la trame sonore, etc. Et bien sûr, un espace pour laisser vos commentaires. N’hésitez pas à témoigner de votre appréciation du film, ou à y laisser vos questionnements ou vos critiques.
http://moisemarcouxchabot.com/productions/plume-blanche/

Même si une version officielle du DVD de Plume blanche sera lancée cet hiver, il y en a déjà une première édition qui circule, limitée en quantité et en contenu. Grâce à Sylvain Marcotte et Paul Thériault (directeur de la formation continue du Cégep de Sainte-Foy), 30 copies ont été envoyées à divers membres de la direction du Cégep Sainte-Foy, ainsi que dans tous les cégeps du Québec offrant des programmes de francisation.

Projet en cours

Cet hiver, je me lance dans un projet Jeunes Volontaires avec le centre local d’emploi. Mon objectif est de réaliser un webdocumentaire, sur un sujet que je ne dévoilerai pas tout de suite. Vous en saurez davantage bien assez tôt ! Sachez déjà que Spirafilm, la coopérative de cinéastes indépendants de Québec, a accepté de me parrainer dans mes démarches. J’ai d’ailleurs commencé à suivre des formations avec eux et ma première formation il y a quelques semaines m’en a appris beaucoup sur la prise de son. Vos oreilles devraient le constater dans mes prochaines réalisations !